Reflexio

samedi 17 janvier 2009

Quelques conseils pour utiliser Fifrefox

Filed under: Geek — ginklpios @ 18:21
Tags: , ,

La part de marché de Firefox continue à augmenter. Serait-ce un signe que ce navigateur est réellement meilleur que sont principal concurrent ou que la stratégie marketing de Mozilla marche bien? Sans doute un peu des deux. Cependant là n’est pas le coeur de mon propos. En effet, bien que Firefox soit de plus en plus utilisé, j’ai remarqué quelque chose: bien des gens sous-exploitent largement leur outil.

Donc j’ai essayé de réunir ci-dessous un certain nombre de conseils qui je l’espère pourront vous aider à maitriser mieux votre outil (les astuces fonctionnent surement avec d’autres navigateurs en fonction de leurs fonctionnalités et de leurs raccourcis).

1. Les onglets

Les onglets, c’est une innovation de Firefox qui a été ensuite reprise par Internet Explorer, vu son succès. Cela vous permet d’ouvir un nouveau site dans un onglet au lieu d’une nouvelle fenêtre. D’une part cela permet de ne pas se retrouver submergé par 10 000 fenêtres. D’autre part cela est très pratique pendant votre surf. Par exemple pendant une recherche, vous pouvez ouvir toutes les pages de recherche dans les onglets. Cela permet de conserver ouverte la page de google tout en consultant les sites obtenus. De même pendant que vous lisez un article dans wikipedia par exemple. Vous ne connaissez pas la signifiaction d’un mot? Mais vous ne voulez pas cliquer dessus car vous perdriez le fil de votre lecture? Aucun problème, vous n’avez qu’à ouvrir ce lien dans un onglet vous pourez reprendre la lecture de l’article d’origine exactement là où vous l’aviez laissée. Pour ouvrir un lien dans un onglet: rien de plus simple! Maintenez pressée la touche Ctrl pendant que vous cliquez sur un lien ou cliquez sur le lien avec le bouton central de votre souris (pas forcément pratique lorsqu’il s’agit d’une molette!).

2. La barre de recherche.

Parce que la recherche est ce qui a popularisé internet et que nous nous en servons encore beaucoup au quotidien, la barre de recherche de Firefox est un outil central. pour l’utiliser,vous n’avez qu’à cliquer dessus ou passer par le raccourci clavier: Ctrl + K (comme Key en anglais, qui fait penser à Mot-Clé). Tapez ensuite votre recherche comme vous le feriez sur la page de google et tapez « Entrer ». Le résultat de votre recherche s’affiche alors dans la page courante. Vous avez ainsi évité de taper « www.google.fr » dans votre barre d’adresse puis d’attendre que la page se charge pour enfin taper votre recherche!

Mais la barre de recherche n’est pas simplement le moyen d’économiser le traditionnel passage par la page de google, en effet, la barre de recherche de Firefox est personnalisable. En effet, elle permet de rajouter ses propres moteurs de recherche. Par défaut, il y en a déjà un certain nombre. Pour les voir, il suffit de cliquer sur le sigle de google sur la gauche de la barre de recherche. Ainsi, vous avez sans doute déjà les moteurs de recherche suivant: Yahoo!, Amazon.com ou encore eBay. Pour les sélectionner, il suffit de cliquer dessus. Les prochaines recherches effectuées utiliseront le moteur choisi. Pour en rajouter, deux procédures existent:

  • Cliquez sur l’icône du moteur de recherche à gauche de la barre puis dans le menu ainsi déroulé, sur Gérer les moteurs de recherche et enfin sur Obtenir d’autres moteurs de recherche. Sur la page affichez, il suffit de cliquer sur le bouton vert « Ajouter à Firefox » pour que le moteur choisi soit intégré à votre barre.
  • Lors de la visite d’un site qui possède son propre moteur de recherche comme par exemple wikipedia, cliquez sur l’icône du moteur de recherche à gauche de la barre puis dans le menu ainsi déroulé sur « Ajouter « Wikipedia (fr) »  » dans le cas de wikipedia. Le tour est joué.

Maintenant, vous devriez être super efficaces lors de vos recherches!

3. Les marques-page

Un marque-page, c’est tout simplement un lien stocké dans le navigateur. De cette manière, plus besoin de retenir l’adresse d’un site, votre navigateur le fait pour vous! Pour ajouter un site dans vos marques pages, il suffit de cliquer sur « Marque-pages » dans la barre de menus puis dans « Marquer cette page ». Une fenêtre s’affiche. Vous pouvez changer le titre qui s’affichera dans vos marque-pages, ajouter une description ou un mot-clé et des étiquettes.

3.1. Les mots-clé

Un mot-clé vous permettra d’accéder très rapidement à vos marque-pages les plus utilisés. Par exemple, mettre « wp » en mot-clé pour wikipedia vous permettra d’accéder à wikipedia en tapant seulement « wp » dans votre barre d’adresse! 2 lettres au lieu de 24 comme dans: http://fr.wikipedia.org/ !

3.2. Les étiquettes

Les étiquettes (ou tag en anglais) permettent de retrouver non pas un site en particulier (comme dans le cas du mot-clé) mais un site qui parle d’un sujet. Par exemple vous avez deux sites qui parlent de cuisine dans vos marque-pages. Après avoir mis « cuisine » en étiquette pour chacun de ces sites, tapez « cuisine » dans votre barre d’adresse. Firefox devrait vous afficher vos deux marque-pages traitant de cuisine dans le début de la liste. Pratique quand on a beaucoup de marque-pages (moi-même, j’en ai plus de 1200!).

Retour aux marque-pages: pour aller plus vite pour marquer une page, il y a un raccourci: Ctrl + D !

Ensuite, quand vous commencez à avoir beaucoup de marque-pages, vous pourrez les trier et les organiser facilement en passant par « Marque-pages »> »organiser les marque-pages ». Vous pourrez créer des dossiers pour organiser le tout. Dans le dossier global « Marque-pages », il y en a un qui s’appelle « Bookmark toolbar » (barre d’outil de marque-pages). Si vous enregistrez votre marque-page dans ce dossier, il apparaitra juste au-dessus de vos onglets, à portée de click! Il est possible de créer des sous-dossiers dans ce dossier, pour rendre vos marque-pages plus accessibles!

3.3. Les marque-pages dynamiques

Mais les marque-pages peuvent aller encore plus loin! Je veux parler des marque-pages dynamiques. En fait, ce n’est rien d’autre que la gestion des flux RSS par Firefox. Mais là je sens que je vous parle chinois. Un flux RSS, c’est ça. (j’espère que vous avez ouvert le lien dans un nouvel onglet!). Ça parait compliqué mais en fait c’est assez simple. Par exemple, rendez-vous sur lemonde.fr. Sur la droite de la barre d’adresse, il y a une petite icone carré avec un point et deux courbes. Cliquez dessus, un menu s’affiche, vous proposant de vous abonner aux différents flux proposés. Choisissez l’un des flux et cliquez dessus, une nouvelle page s’affiche, assez bizarre avec deux parties: en bas une liste de résumés des articles du flux. En haut, un petit encart proposant une liste de services (conservez le choix par défaut: Marque-pages dynamiques) et un bouton « S’abonner maintenant », cliquez dessus. La procédure est alors la même que pour n’importe quel autre marque-page; Rendez-vous dans vos marque-pages à l’endroit où vous avez stocké votre flux RSS lemonde.fr. En passant la souris sur le marque page, un menu s’ouvre, affichant les derniers articles de lemonde.fr; magique! Cette liste est mise à jour régulièrement, vous serez donc toujours au courant des dernières actualités!

Vous savez à présent l’essentiel sur les marque-pages, passons à la barre magique!

4. La barre magique

Depuis Firefox 3, la barre d’adresse a été surnommée barre magique (awesome bar) et pour cause! En plus de rechercher dans l’historique des adresses que vous tapez, elle recherche dans les titre des pages de l’historique et de vos marque-pages et elle recherche également dans vos étiquettes. Deplus elle prend en charge les mot-clé (dont j’ai parlé plus haut 😉 ). Pour y accéder, vous pouvez soit cliquer dessus soit utiliser le raccourci Ctrl + L.

Maintenant, combinons la puissance de la barre de recherche et celle des mot-clé grâce à la barre magique! Pour ce faire, cliquez sur l’icone à gauche de la barre de recherche puis sur « Gérer les moteurs de recherche ». Sélectionnez un moteur, par exemple wikipedia, puis à droite, cliquez sur « modifier le mot-clé ». Entrez par exemple « wpr » pour « WikiPedia Recherche ». Validez et revennez à votre navigateur. Tapez maintenant « wpr firefox » puis « Entrer » dans votre barre magique. Et là, normalment, la page de wikipedia sur Firefox devrait s’afficher directement! Vous avez économisé l’affichage d’au moins une page (celle de wikipedia ou celle de google) et plusieurs clicks!

5. Les extensions

L’avantage majeur de Firefox sur ses concurrents est sans conteste son choix énorme d’extensions. Pour ajouter une nouvelle extension à Firefox, rendez-vous sur ce site. Pour ajouter une extension, rien de plus simple, cliquez sur le bouton vert « Ajouter à Firefox » et suivez la procédure.

Je vous laisse faire votre shopping dans cet énorme magasin qu’est addon.mozilla.org !

Cependant, j’ai quelques extensions à vous conseiller, des « indispensables »:

  • Adblock Plus permet de bloquer la majorité des pub sur internet, choisir la liste_fr quand on vous le demandera
  • un Mail Notifier, à choisir selon vos préférences
  • Video DownloadHelper, qui permet de récupérer les videos sur youtube, dailymotion, etc…
  • Foxmarks, extraordinaire outils permettant de synchroniser vos marque-pages sur tous vos PCs (par exemple, retrouvez vos marque-pages personnels au boulot et vice-versa).
  • Grease-monkey, pour les plus expérimentés d’entre vous, permettant de personnaliser les sites que vous consultez grâce à des scripts.

Voilà, maintenant, vous devriez être un pro de Firefox!

Publicités

Un commentaire »

  1. Bonjour,

    Quand je veux télécharger Adblock Plus, s’ouvre une fenêtre me disant de n’installer que des extensions dignes de confiance. Or pour celle-ci, il est mentionné, « auteur non vérifié » et cela n’est pas très engageant, n’est-il pas?

    Commentaire par grange — mardi 16 juin 2009 @ 12:31 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :