Reflexio

mardi 30 décembre 2008

Vers un nouvel âge d’or?

Filed under: libre,Reflexion — ginklpios @ 4:48
Tags: ,

Dans ce billet, je vais tenter de développer ma vision d’un « âge d’or » vers lequel nous pourrions bien nous diriger.

Il y a quelques millions d’années, quelque part dans les savanes africaines des tribus primates commençaient à créer leurs propres outils. Cela faisait déjà quelques bon millions d’années que leurs ancêtres utilisaient des outils (pierres, branches, feuilles) mais c’était sans doute la première fois que l’ont utilisait des pierres pour en faire des lames qui seraient ensuite utilisées pour remplir leur office! C’est à ce moment qu’à commencer la grande œuvre de l’homme (au sens large du terme, c’est-à-dire australopithèques compris): la modification massive de son environnement dans le but de l’adapter à ses propres besoins.

Peu à peu, les outils nous ont permis d’accélérer ou de faciliter l’exécution de nos tâches, tout en créant un environnement favorable à notre développement, favorisant en retour la création de nouveaux outils plus puissants jusqu’à finir par créer les outils ultimes, ceux qui font le travail à notre place: les robots!

Jusqu’à maintenant, nous avons fait carburé nos robots grâce à des énergies fossiles. Le défi va donc être de réussir à exploiter les énergies renouvelables pour que nos robots continuent à travailler pour nous. Une fois que cela sera fait, cet âge d’or que je vois se profiler à l’horizon pourra alors s’épanouir.

Une fois que les énergies renouvelables seront maitrisées, nous aurons sans doute hérité d’outils très économes en énergie puisqu’ayant traversé la période de pénurie énergétique. Nous disposerons alors de ce que nous pourrions appeler une manne énergétique. Toutes les tâches physiques accomplies par les humains pourront être assurées par des robots. Il restera alors aux humains la seule tâche de superviser les robots. Le plus grand défi matériel qui restera sera la gestion des matières premières (dont les produits alimentaires). S’il est relevé, les hommes n’auront plus qu’à travailler quelques heures par jour. Le reste sera dédié à la création culturelle. Si cette création est portée par les valeurs du libre, l’humanité entrera alors dans une phase intense de création et de partage qui verra l’accélération exponentielle de la création culturelle. C’est cette phase que je nomme âge d’or.

Après cette phase qui sait ce qui pourrait arriver? En effet, cette phase serait une phase d’évolution intense des sociétés humaines, ce qui pourrait produire produira des conséquences imprédictibles. Peut-être dépasserons nous les limites de la physique quantique, ce qui nous permettrait d’accéder à des technologies, ou des dimensions nouvelles. Peut-être reprendrons nous notre évolution génétique ou fusionnerons nous avec nos machines pour changer la condition humaine. Peut-être une société composée d’intelligences artificielles émergera. Bref, on ne peut sans doute même pas imaginer ce qui arrivera.

En attendant je pense fermement que nous pouvons atteindre cet âge d’or, il est la conséquence logique de notre évolution technologique et culturel si toutefois nous évitons les écueils que sont l’obscurantisme et la sur-population qui ne manqueraient pas de générer des conflits dévastateurs.

Je ne pense pas que les conséquences du changement climatique soient suffisantes pour nous empêcher de l’atteindre, mais le réchauffement apportera sans doute son lot de difficultés.

Ginklpios, qui rêve de vivre cet aĝe d’or.

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :