Reflexio

vendredi 26 septembre 2008

Un rien d’économie et de politique.

Filed under: Polémique — ginklpios @ 19:19
Tags: , , , ,

Il y a presque un an et demi maintenant, alors que la crise des subprimes pointait le bout de son nez, je lisais je ne sais plus où qu’un célèbre économiste annonçait une très grosse crise dans les quelques mois à venir. Que la petite crise des subprimes n’était que le prémisse d’un gros bon krach boursier. A l’époque, je n’avais aucune notion d’économie – ou presque –  mais je me disais qu’une telle crise pourrait bien survenir.

Ce matin, en amphi, voilà que ma prof d’éco annonce, presque excitée, que nous nous apprêtons en effet à vivre un krach boursier. Pas de chance, Sarko, ton mandat tombe mal…

Ce qui m’étonne, c’est que ces crises semblent presque prévisibles… mais les mécaniques boursières et tout leur environnement politique sont si lentes que même en prenant conscience de l’imminence d’une crise 2 ans auparavant, la crise en elle-même semble inéluctable!

Dans le même registre, ma prof nous explique que la politique agricole commune (PAC) de l’union européenne prends exactement la même direction que celle des États-Unis, … il y a presque une dizaine d’années! Jusque là, tout va encore bien. M’enfin, quand on sait ce qui s’est passé aux US depuis en matière d’agriculture! En effet, après avoir ouvert leur marché agricole et avoir supprimé les primes couplées (c’est-à-dire les primes proportionnelles à la production, qu’on peut opposer aux primes découplées, indépendantes de toute production), ils font à présent mouvement arrière pour refaire une santé à leur agriculture. Et là, on se demande: c’est moi ou nos politiques nous font foncer droit dans le même mur que celui qu’ont heurté les US?

Ensuite, y’a les agissement du FMI (Fond Monnétaire International) et de la banque mondiale qui foutent en l’air l’économie des pays pauvres avec des objectifs affichés qui semblent diverger serieusement des objectifs sous-jacents (ceux du G8?).

Bref, là je m’engage, mais il me semble que la mondialisation est très mal foutue… et c’est qui qui paie? (Qui a dit: « ceux qui souffraient déjà »???)

PS: Parce que je suis aussi un geek: à quand l’éclatement de la bulle « web 2.0 »?

PPS: Je vous ai déjà dit qu’on était entrés dans la 6ième extinction massive la vie sur Terre (la 5ième étant celle qui a fait disparaître les dinosaures)? Et devinez qui en est la source: oui, vous avez bien deviné, c’est nous!

Ginklpios, un peu désabusé en matière de politique, ces derniers temps!

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

