Reflexio

samedi 6 septembre 2008

« J’ai honte d’être français », la nouvelle.

Filed under: libre,Polémique,Reflexion — ginklpios @ 1:44
Tags: , ,

Salut, lecteur.

Pour une fois je te livre un billet sous la forme d’une nouvelle, j’espère qu’elle te plairas!

Il fait froid. Il fait sombre. Ca pue. Oui, ça pue horriblement… une odeur de mort.
J’aperçois une lueur. Elle dessine une vague forme sur le sol poussiéreux. Instinctivement, je redresse ma tête. Mes yeux peuvent enfin localiser la source de lumière. Une fenêtre entravée de barreaux. Je me lève. Je vois. Des lumières dansent au loin. Des voitures. Des lampadaires. Des fenêtres avec des silhouettes en ombre chinoise.
La Lune. Elle… tombe?!?
Merde, elle tombe. Faut que je fuie. Argh, pas moyen d’ouvrir la porte! Je suis enfermé! Elle tombe! Je crie. Elle tombe! Laissez-moi sortir, elle tombe!!!
Cet instant parait durer une éternité. Je me réveille.
Une chance, ce n’était qu’un cauchemar. Quel cauchemar débile, la Lune qui tombe… et puis pourquoi je serais en prison? Pfff… Du coup j’arrive plus à dormir… J’ai plus qu’à me lever.
J’allume l’ordi, puis la lumière, puis je pose un pied à terre puis l’autre. Le temps que la machine boot, je vais me débarbouiller le visage. Je me regarde dans le miroir, encore tout suant… Pfff quel réveil!
Je reviens à l’ordi, entre le nom d’utilisateur et le mot de passe… je lance mon lecteur de musique puis mon navigateur internet et ouvre le flux RSS des news… Mauvaise nouvelle, le gouvernement s’enfonce dans son erreur… alors qu’internet est depuis son origine un espace de libre-échange, organisé autour de standards pour que le monde entier puisse y avoir accès sans devoir payer une technologie propriétaire, la France trahit sa devise et lutte contre la liberté de son propre peuple. Sous le joug de lobbies surpuissants, certains membres de ce gouvernement n’hésitent pas à affirmer vouloir filtrer les contenus échangés voire, si illégalité il y a, interdire au foyer l’accès à internet! Ainsi, la France entend outrepasser le principe de neutralité du réseau sur lequel est bâtit tout l’internet? Au nom de qui ou de quoi le pouvoir législatif pourrait prendre le pas sur les pouvoirs judiciaire et exécutif privant tout un foyer d’internet alors même que le possésseur de la ligne n’a pas forcément les moyens de savoir ce qui s’y passe?
Argh, j’enrage!
J’enrage alors il me faut un exutoire. Cette porte de sortie, elle est toute trouvée: mon blog. Allé, zip un billet sur le sujet et on passe à autre chose. « J’ai honte d’être français », c’est le titre du billet. Trop provocateur? Allons donc! Nous sommes dans un pays où la liberté d’expression est respectée, non?

Il fait froid. Il fait sombre. Ca pue. Oui, ça pue horriblement… une odeur de mort.
J’aperçois une lueur. Elle dessine une vague forme sur le sol poussiéreux. Instinctivement, je redresse ma tête. Mes yeux peuvent enfin localiser la source de lumière. Une fenêtre entravée de barreaux. Je me lève. Je vois. Des lumières dansent au loin. Des voitures. Des lampadaires. Des fenêtres avec des silhouettes en ombre chinoise.
La Lune. Mais je ne me réveille pas. Non, ceci n’est pas un cauchemar. La Lune est libre, elle! Tout ça pour un article balancé sur un blog il y a vingt ans… j’y crois pas, au procès ils ont même pas fait attention au fait que j’avais que dix-sept ans à l’époque.
En vingts ans, on a le temps de changer… le temps d’oublier à quel point la liberté est chère et à quel point il faut la protéger.

Le lecteur fidèle saura y discerner la fiction de la réalité…

Ginklpios, novelliste à ses heures… (en l’occurence, 3h du mat’!)

Un commentaire »

  1. […] français“, “J’ai encore honte d’être français“et “J’ai honte d’être français, la nouvelle“.) Mais cet fois-ci, j’ai du matériel solide, un article qui cite ses sources: Rapport […]

    Ping par Rapport Hadopi: l’article ultime. « Reflexio — jeudi 1 janvier 2009 @ 21:03 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

