Reflexio

dimanche 8 juin 2008

J’ai encore honte d’être français…

Filed under: Polémique — ginklpios @ 1:36
Tags: , ,

J’écrivais récemment ma honte à la vue des actions menées par notre cher gouvernement.

Eh bien cela continue! Et ça à l’air de s’améliorer en plus! PC Inpact nous livrait récemment un projet de charte avec les FAI qui vise à court-circuiter la justice afin que certaines autorités puissent punir directement ceux qu’ils jugent coupables d’une infraction au droit d’auteur. Par certaines autorités, on comprendra celles qui sont aux bottes des surpuissant lobbies « culturels »… Bref, le gouvernement semble prêt à diminuer nos libertés pour faire grossir le droit d’auteur. Au profit de qui? Des auteurs? Laissez-moi rire… Qui à votre avis défend les droits des auteurs? Je vous le donne dans le mil: les maisons d’édition grâce à leur cohortes d’avocats surentrainés. Du coup, ces maisons s’approprient une bonne partie de ce droit d’auteur et en profitent pour s’en mettre plein les poches…

Heureusement, il y a encore quelques personnes honnêtes et assez solides pour résister à la corruption ou la pression:

  • Guy Bono, eurodéputé à l’origine de la résolution de la commission européenne qui jugeait liberticide le projet français de la riposte graduée. Petit extrait d’un article du Monde:Depuis, souligne Guy Bono, « on assiste à des attaques tous azimuts des grandes majors du disque qui essayent de faire passer en force leurs propositions liberticides, économiquement infondées et à contresens de l’histoire du numérique ». Dans un communiqué intitulé « 1984 », il estime que « ce qu’Orwell avait prédit est en train de se mettre en place : on veut tout savoir de vous, vous traquer, vous espionner dans vos moindres gestes, et orienter vos comportements. Sauf que le dictateur, derrière tout ça, n’est pas politique : ce sont les grandes multinationales ! » »
  • Le conseil d’état, d’après PC INpact.
  • La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés), d’après PC INpact.

Je m’interroge donc, ce gouvernement va-t-il continuer à s’embourber, enfoncé par les lobbies « culturels », ou va-t-il se résoudre à entendre l’avis des personnes sensées?

Ginklpios, « Bienvenue chez les Ch’tis lobbies »…

2 commentaires »

  1. […] le net regorge d’avis divers et variés sur le sujet. Sinon, j’ai aussi écrit deux, trois trucs là dessus mais ils sont […]

    Ping par Le P2P, “l’industrie culturelle” et le gouvernement. « Reflexio — jeudi 20 novembre 2008 @ 10:46 | Réponse

  2. […] (Pour mémoire, ces billets sont: “J’ai honte d’être français“, “J’ai encore honte d’être français“et “J’ai honte d’être français, la nouvelle“.) Mais cet fois-ci, […]

    Ping par Rapport Hadopi: l’article ultime. « Reflexio — jeudi 1 janvier 2009 @ 21:03 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

