Reflexio

samedi 15 mars 2008

Google is watching you.

Filed under: Geek — ginklpios @ 23:13
Tags: , , ,

Depuis que j’ai été connecté au net chez moi, j’ai conçu Google comme un modèle de l’économie internet, une entreprise respectable ayant compris l’intérêt de l’utilisateur en lui fournissant un outil puissant en échange d’une faible contrepartie: les AdWords (littéralement: pub-mot; les pubs de google sans image ni animation). Mais récemment, un ami hacker (à ne pas confondre avec pirate: un hacker recherche les failles pour les faire combler, un pirate les exploite!) a introduit cette expression: « Google is watching you ». J’ai tout de suite perçu le sens de cette phrase: quoi de mieux qu’un moteur de recherche pour vous découvrir? Qu’est-ce qui peut mieux révéler vos centres d’intérêts, vos habitudes, vos questionnements qu’un moteur de recherche? De plus, la stratégie de développement de google conduisant la firme à étendre ses services, la somme d’informations qu’elle peut accumuler est potentiellement énorme: imaginez que vous utilisiez le moteur de recherche internet (google), le moteur de recherche pour le bureau (google desktop), le webmail (Gmail), google earth, etc… sachant que toutes ces informations sont collectées « à votre insu »; disons que chacun s’en doute mais que quasiment personne ne s’en rend réellement compte. Ce ne sont donc pas des informations que vous donnez volontairement comme sur votre FaceBook ou votre MySpace, mais des informations que vous pourriez avoir envie de cacher… Cette pensée m’a alarmé… puis c’est retombé et j’ai continué à faire toutes mes recherches sur google comme d’accoutumée.

Ce soir, en me baladant sur la blogosphère geek française, et notamment sur le standblog, j’ai été conduit vers cette nouvelle d’anticipation qui illustre comment la firme de Mountain View (google) pourrait dériver en un véritable Big Brother. Cette fois-ci j’ai véritablement été frappé et je me suis dirigé vers une « solution »: Scroogle (il existe certainement d’autres « solutions », c’est à creuser!). Je ne sais pas encore si c’est véritablement utile, ou si c’est véritablement nécessaire. Mais je pense qu’aujourd’hui, l’information tend à valoir plus que le matériel (du moins dans les sociétés occidentales) et donc que manipuler l’information donne beaucoup de pouvoir. Or google est un, sinon le manipulateur d’information par excellence, c’est presque un passage obligatoire pour l’accès à l’information sur le net. Il ne me semble donc pas idiot de s’intéresser au problème sans pour autant le faire de façon alarmiste et paranoïaque.

Ginklpios, rechercheur de liberté.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

