Reflexio

lundi 26 novembre 2007

De la vacuité du monde. Du sens de la vie.

Filed under: Reflexion — ginklpios @ 23:16
Tags: , , , , , , , ,

Cet article est entièrement basé sur mes conceptions personnelles, je ne désire convaincre personne.

Nous avons tous, je pense, un jour ressenti cette puissante absence de sens ou de but général. Ce vent de désolation qui balaie les fragiles édifices de nos intérêts quotidiens. Le monde semble alors vide. Rien a de sens, chaque but semble plus vain que l’autre.

En effet, en y regardant de plus prêt, en essayant de remonter étape par étape les simulacres que sont les chaines de cause à effet on arrive toujours à un point qui ne trouve aucune cause logique. Seulement un « pourquoi » qui semble se perdre dans l’infini du vide. Il me semble logique que ce soit ce sentiment qui a poussé certains hommes à chercher des réponses surnaturelles à cette question. Des causes plurielles tout d’abord, puis la Cause, l’Unique, le Dieu des monothéistes.

La pensée de ces dieux me semble particulièrement anthropique; en effet, du moins dans la culture occidentale, la conséquence est associée au but. La quasi-totalité de nos actions étant motivées par des buts. Pourquoi toutes les conséquences n’auraient pas pour origine un but initial? Il est toute à fait possible de concevoir une relation de cause à effet sans but particulier. C’est seulement le fonctionnement de notre cerveau qui est biaisé par son habitude de décrypter la volonté d’autrui par l’analyse de ses actions. C’est donc notre vision anthropocentrique du monde qui selon moi a créé nos dieux. En effet, en perdant cette habitude de rechercher un but partout, l’absence de cause première n’est pas gênante. Nous pouvons alors accepter pleinement le hasard, l’absence complète du but dans les processus naturels et ainsi résoudre -ou plutôt éviter- la grande question: pourquoi suis-je?

En revanche, le fait d’intégrer le hasard et la vacuité du monde ( l’absence complète du but dans les processus naturels ) met à plat l’intégralité des importances. Rien n’est plus important que quoique ce soit d’autre. Cette perspective, pleinement intégrée à la pensée mènerait sans doute n’importe qui au suicide (plus ou moins volontaire).Heureusement, nous ne sommes pas faits pour le suicide (non pas qu’il y ait une volonté qui aille à l’encontre du suicide, mais si nous « étions faits pour le suicide », nous ne serions pas là pour en parler 😉 ). En effet la vie n’est possible que grâce au renouvèlement permanent des êtres. Si tous les individus se tuaient avant de se reproduire, il n’y aurait pas de vie. Ainsi, nous sommes d’un certain point de vue, faits pour vivre – car nous vivons. La vie est un cercle vertueux (auto-entretenu). Les causes et les conséquences de la vie forment donc aussi un cercle vertueux. C’est donc l’histoire de la poule et de l’œuf. Qui est apparu le premier? Quand la vie a-t-elle commencé?

Bien qu’elle le fasse avec beaucoup de difficultés, la science nous apporte un début de réponse: tous les atomes dont nous sommes constitués existent en dehors de l’action de la vie. Un certain nombre de molécules dont nous sommes constitués sont même présents dans les nébuleuses dans l’espace. Je pense par exemple aux acides aminés. Les scientifiques ont donc chercher à reproduire une possible transition d’un système minéral à un système vivant. Les différentes tentatives réalisées sont peu concluantes, mais néanmoins, cette hypothétique transition est théoriquement possible – les scientifiques en ont élaborés des scenarii probables. Nous serions donc les simples produits de réactions chimiques minérales qui seraient parvenues à s’auto-entretenir – à se reproduire. Les fruits du hasard.

Nous avons donc en fait un but intrinsèque qui est à la fois sa cause et sa conséquence: vivre.

Ginklpios, qui ne pense pas que rien n’est plus important que quoique soit d’autre mais plutôt que tout est plus important que le reste 😉

Publicités

2 commentaires »

  1. Je viens de publier un billet très proche sur l’envers du monde

    Commentaire par jean paul galibert — mardi 13 septembre 2011 @ 16:01 | Réponse

  2. Hello, every time i used to check website posts here early in
    the morning, as i like to learn more and more.

    Commentaire par Immigration Advisers maidstone — mardi 26 février 2013 @ 5:07 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :